Agriculture. Inauguration d’un équipement de trempage-séchage d’échalotes à Plouvorn

Article issu du site Internet du député http://www.gweneganbui.fr du 02/03/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’étais ce samedi matin à la Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) de Plouvorn qui inaugurait une machine de trempage – séchage d’échalotes.

Elaboré par la société Anavelec de Sainte-Sève, cet outil de séchage innovant, qui allie gains de compétitivité et performances énergétiques, va permettre aux producteurs d’échalotes du canton de réduire sensiblement les coûts liés à l’énergie. Ajouté à une meilleure organisation des producteurs lors de la mise en place du séchage, l’installation d’un échangeur de chaleur air/air et d’une douzaine de panneaux photovoltaïques  sont autant d’atouts techniques pour le développement économique du territoire.

La production d’échalotes en Finistère Nord représente plus de 80% de la production française. Ce sont 500 producteurs du Haut Léon qui cultivent 1500 hectares d’échalotes.

Après la signature de la Charte de territoire  Horn-Guillec vendredi 1er mars qui engage les agriculteurs à améliorer leurs pratiques agricoles, cet équipement témoigne  à nouveau de la volonté des agriculteurs à associer développement économique et développement durable.