
Anavelec a développé une unité de compostage par aération forcée qui respecte le process défini par le cahier des charges validé au niveau régional dans le but de produire des engrais organiques respectant la norme afnor NFU 42001.
Un automate industriel contrôle le fonctionnement du ventilateur en fonction des consignes de température des quatre sondes placées dans le tas. Les sondes de température sont mobiles et peuvent être déplacées pour vérifier l’homogénéité des températures.







L’automate est associé à un ordinateur avec imprimante. Le logiciel permet la visualisation du fonctionnement et le paramétrage du mode de régulation.
En phase de montée en température le ventilateur fonctionne en mode cyclique de 15 minutes par heure afin d’obtenir les 60 degrés en 7 à 10 jours environ. Une fois cette température atteinte le ventilateur ne fonctionne plus que 2h par 24h pour maintenir celle-ci pendant au moins 15 jours.
Les courbes de température sont mémorisées dans l’ordinateur. Le logiciel archive les données réglementaires telle que les quantités de fumier entrant et leurs origines, les dates d’entrées en compostage, la durée du compostage, la date d’entrée en maturation, les apports d’eau.
Un numéro est attribué à chaque lot ce qui permet de suivre l’historique des lots réalisés.
Une fiche récapitulative de suivi de compostage comprenant la courbe de température et les données règlementaires est imprimée à chaque lot afin d’être archivée.